Pastorale

Jeunesse

Mission : la démarche de préparation aux sacrements

Pour l’Église, ce qui est le plus important dans la vie de foi, c’est la relation d’amour avec le Dieu de Jésus Christ. Dans l’Église catholique, la célébration d’un sacrement n’est pas un automatisme, elle est toujours l’expression de la foi des personnes qui célèbrent. Pour faire une fête, il faut avoir quelque chose à célébrer! Pour que cette célébration s’appelle un sacrement, il faut qu’elle soit l’occasion de célébrer un moment particulier de la relation d’amour entre la personne et le Dieu de Jésus Christ.

Mais de quelle foi parle-t-on? Pas la vague foi en une énergie ou la foi au « gars d’en haut » ou la foi en un bon Dieu créateur. La foi dont il est question, puisqu’on parle de l’Église catholique, c’est la foi en ce Dieu qui a été révélé par Jésus Christ. C’est la foi en un Dieu qui a pris la forme d’un être humain en Jésus et la conviction que Jésus, après être mort sur la croix (ça ce n’est pas de la foi, c’est un fait de l’histoire), a été ramené à la vie, a été ressuscité par son Père du ciel.

Tel est le cœur de la foi chrétienne, cette foi qui est proclamée dans chaque célébration de sacrement, cette foi qui est proclamée par chaque personne qui vit un sacrement.

Voilà pourquoi la célébration d’un sacrement n’a rien d’automatique: à chaque fois, elle implique toute l’Église et elle implique chaque personne présente et qui, par sa bouche et par son cœur, proclame cette foi. Or, la foi ne nous tombe pas du ciel par magie! Pour les chrétiens, la foi est une relation d’amour avec Dieu, une relation qui se creuse et s’intensifie au fil de la vie, et qui implique qu’on veuille connaître toujours mieux Celui qu’on aime. Et pour apprendre à le connaître, il y a entre autres la catéchèse!

Pour plus d’informations ou pour nous joindre :
Par téléphone : 450 373-2343
Par courriel : eglisesttimothee@gmail.com