Découvrez

Cimetière

Petite histoire du cimetière

Très tôt dans la préhistoire, les humains ont développé des rituels de mise en terre pour leurs défunts, et dès l’Antiquité, ces lieux ont été considérés comme sacrés. Au Québec, la plupart des villages ont leur cimetière à proximité de l’église, et dans les villes, de larges espaces de verdure sont réservés aux disparus. Ils contiennent des oeuvres d’art religieux et populaires et des monuments funéraires souvent remarquables. Lieux de recueillement et de souvenir, lieux de promenade à la recherche des ancêtres, les cimetières gardent l’empreinte de notre histoire culturelle et de nos convictions religieuses (auteur : Claudette Lambert)

Le cimetière de Saint-Timothée comprend actuellement plus de 1 300 terrains, dont des espaces pour les cercueils et des espaces
pour les cendres.

Citations :
Les dates inscrites sur les pierres tombales sont des légendes qui viennent au monde.
Fred Pellerin

Chacun porte au fond de lui comme un petit cimetière de ceux qu’il a aimés.
Romain Rolland

«Les pierres tombales nous parlent»

Très tôt dans la préhistoire, les humains ont développé des rituels de mise en terre pour leurs défunts, et dès l’Antiquité, ces lieux ont été considérés comme sacrés. Au Québec, la plupart des villages ont leur cimetière à proximité de l’église, et dans les villes, de larges espaces de verdure sont réservés aux disparus. Ils contiennent des œuvres d’art religieux et populaires et des monuments funéraires souvent remarquables. Lieux de recueillement et de souvenir, lieux de promenade à la recherche des ancêtres, les cimetières gardent l’empreinte de notre histoire culturelle et de nos convictions religieuses

Claudette Lambert, journaliste
  • Historique
    « Un coin du cimetière de Saint-Timothée » - Toile de François-Xavier-Aldéric Rapin – 1891

    Le 1er espace tenant lieu de cimetière à Saint-Timothée date de 1832. Un nouveau « cynutiaire », comme on l’écrivait dans le temps, a été livré le 16 juillet 1837 et il fut béni le 20 juillet 1837.

    Il comptait 395 lots, qui se sont développés au fur et à mesure des besoins.

    Il s’est d’ailleurs agrandi à plusieurs reprises depuis ce temps.

  • Capsules

    Capsule 1 : Agrandissement d’un grand terrain de cendres

    Ne restant plus de terrains à vendre dans le grand terrain de cendres2, l’abbé Lafleur et les responsables du cimetière ont décidé d’aménager un grand terrain de cendres3 comprenant 32 emplacements sur trottoir en béton, afin de rendre service aux futurs concessionnaires

    Nous vous invitons à communiquer par courriel ou téléphone : cimetieresttimothee@gmail.com ou au 450 377-0655.

    Merci de faire circuler cette information.

    Capsule 2 : Lois et règlements du cimetière

    Les lois et les règlements du cimetière Saint-Timothée interdisent la plantation d’arbres, d’arbustes et de fleurs sur les concessions. Ce règlement doit être respecté pour faciliter le travail du sacristain. Seules les décorations ou fleurs sur les bases de monuments ou sur les monuments sont permises.

    Nous vous informons qu’il est possible de vous procurer au bureau du cimetière, le dépliant sur  Les lois et les règlements.

    Capsule 3 : Remerciements

    Le comité du cimetière désire remercier toutes les personnes qui sont venues nettoyer leur terrain, ce qui facilite grandement le travail du sacristain.

    Pour les personnes dans l’impossibilité de venir accomplir ce travail de nettoyage, vous pouvez toujours nous en informer et nous nous ferons un plaisir de couper pour vous les fleurs, les arbres ou les arbustes nuisibles.

    Capsule 4 : Lots

    Nous sommes à la recherche de familles ayant un lot dans le cimetière Saint-Timothée depuis plusieurs années. Nous désirons mettre à jour tous les dossiers, c’est pourquoi nous demandons votre aide.

    Nous vous invitons à communiquer par courriel ou par téléphone : cimetieresttimothee@gmail.com ou au 450 377-0655. Merci de faire circuler cette information.

     

  • Conférence

    Dans le cadre de la visite annuelle au cimetière Saint-Timothée, les membres du comité organisateur de la conférence « Les pierres tombales nous parlent » expriment leur grande satisfaction de la mission accomplie.

    Plus de 100 personnes présentes ont grandement apprécié la présentation de madame Brigitte Garneau, anthropologue réputée de Québec, qui a posé un regard sur les différents styles architecturaux, sur la façon d’identifier les disparus et sur la signification des symboles funéraires présents dans de nombreux cimetières catholiques au Québec, dont celui de Saint-Timothée.

    Son livre « Les pierres tombales nous parlent » est disponible en librairie au coût de 35 $.

     

     

     

     

  • Responsables du cimetière et informations

    Responsables du cimetière : 
    Suzanne Guérin et Johanne Soucy

    Madame Danielle Dupuy s’est ajoutée à l’équipe.

    Téléphone :
    450 377-0655
    Téléphonez au préalable pour un rendez-vous

    Courriel :
    cimetieresttimothee@gmail.com

    Horaire :
    Les mardis – 9 h à 16 h

  • Bénévole

    Madame Danielle Dupuy se joint à notre équipe, pour refaire le plan du cimetière et nous aider, à partir de photos, retrouver les lots en question.

En images