Découvrez

Cimetière

Petite histoire du cimetière

Le cimetière de Saint-Timothée comprend actuellement plus de 1 300 terrains, dont des espaces pour les cercueils et des espaces
pour les cendres.

«Les pierres tombales nous parlent»

Très tôt dans la préhistoire, les humains ont développé des rituels de mise en terre pour leurs défunts, et dès l’Antiquité, ces lieux ont été considérés comme sacrés. Au Québec, la plupart des villages ont leur cimetière à proximité de l’église, et dans les villes, de larges espaces de verdure sont réservés aux disparus. Ils contiennent des œuvres d’art religieux et populaires et des monuments funéraires souvent remarquables. Lieux de recueillement et de souvenir, lieux de promenade à la recherche des ancêtres, les cimetières gardent l’empreinte de notre histoire culturelle et de nos convictions religieuses

Claudette Lambert
  • Historique
    « Un coin du cimetière de Saint-Timothée » - Toile de François-Xavier-Aldéric Rapin – 1891

Le 1er espace tenant lieu de cimetière à Saint-Timothée date de 1832. Un nouveau « cynutiaire », comme on l’écrivait dans le temps, a été livré le 16 juillet 1837 et il fut béni le 20 juillet 1837.

Il comptait 395 lots, qui se sont développés au fur et à mesure des besoins.

Il s’est d’ailleurs agrandi à plusieurs reprises depuis ce temps.

• Capsules

Nous sommes à la recherche de familles qui auraient un  lot dans le cimetière à la paroisse Saint-Timothée depuis plusieurs années, et pour lesquelles les contrats de concession et d’entretien seraient échus. Nous désirons régulariser plusieurs dossiers et procéder à informatiser ces derniers. Sans ces informations, il nous est impossible de tenir nos dossiers à jour.

Nous vous invitons à communiquer par courriel ou téléphone: cimetieresttimothee@gmail.com ou au 450 377-0655. Votre participation à régulariser la situation nous serait d’une grande aide.

Merci de faire circuler cette information.

• Nouvelles brèves

Possibilité de rencontrer Suzanne Guérin et Johanne Soucy, responsables du comité du cimetière, pour mettre vos dossiers à jour et répondre à vos questions.

Informations : 450-377-0655

• Responsables du cimetière et informations

Responsables du cimetière :
    Suzanne Guérin et Johanne Soucy

Téléphone :
    Téléphonez au préalable pour un rendez-vous

Courriel :
    cimetieresttimothee@gmail.com

Horaire :
    Les mardis – 9 h à 16 h

• Bénévole

Madame Danielle Dupuy se joint à notre équipe pour un certain temps, pour refaire le plan du cimetière et nous aider, à partir de photos, retrouver les lots en question.